Interprétation rêve de labyrinthe

Le labyrinthe des rêves synthétise le chemin de l’homme et le mystère de la vie. Cet article traite des questions plus générales liées au symbolisme du labyrinthe, à sa signification dans l’antiquité et à son influence sur la mémoire collective et le psychisme de l’homme moderne. La deuxième partie énumère les différentes images oniriques liées au labyrinthe dans les rêves et les interprétations possibles.

labyrinthe dans les rêves

Le labyrinthe des rêves est l’un des symboles archétypiques les plus anciens et les plus fascinants de l’inconscient collectif de l’humanité.

Elle représente la connaissance de soi et l’évolution spirituelle avec les inconnues infinies, les possibilités et les chemins que l’individu rencontre sur son chemin.

Elle symbolise les choix à faire, l’étourdissement et l’insécurité, ou la décision et la force d’avancer ayant un but clair à atteindre.

Elle reflète le verset : « Au milieu de la marche de notre vie », le moment où chaque être humain devra affronter le sens de la vie et son ombre, avec le Soi renié, avec le côté caché de sa personnalité.

Le labyrinthe du rêve est visualisé comme un chemin complexe et articulé dans lequel le rêveur ressent l’urgence d’avancer, d’atteindre un but (le centre du labyrinthe) ou de partir, de s’échapper de ce système dans lequel il est perdu.

Les deux situations opposées mènent à des significations différentes, mais toutes deux sont influencées par la puissance de l’archétype : d’une part nous aurons des décisions, des idées et une vision qui soutiendront le rêveur dans son avancement dans le labyrinthe des rêves, d’autre part nous aurons peur, incertitude, confusion et besoin de contrôle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *