Les anges dans l’histoire
Depuis la nuit des temps, l’histoire des anges est intimement liée à celles des humains. Leur appartenance aux religions monohéistes est mise en doute par les récits déchiffrés sur d’antiques textes sacrés. Notamment dans les mythes babyloniens rédigés 18 siècles avant notre ère.
La toute première intervention d’un envoyé divin auprès d’un homme est décrite dans la mythologie babylonienne avec l’histoire d’Atrahasis à qui le dieu suprême Enlil envoie le messager Ea pour lui annoncer la destruction imminente de toute sa création par un déluge. L’ange-déité lui demande de construire une arche pour embarquer et sauver un couple de chaque espèce animale. Cette histoire rappelle l’arche de Noé. Ce n’est pas la seule similitude. Les anges et archanges ont souvent un correspondant antique. Si les rôles sont similaires, les représentations diffèrent. Les anges de la mythologie que l’on nomme Karibu ou Sphinx ont souvent des corps d’animaux, une têt humaine et une ou plusieurs paires d’ailes. L’archéologie offre de belles descriptions et représentations de ces messagers-gardiens intercédant entre Dieu et les hommes au fil des différentes civilisations. Leurs histoires s’entrecroisent et s’unifient autour d’Abraham et des premiers patriarches communs aux 3 grandes religions monothéistes.
Raphaël , celui qui guérit
Raphaël est le troisième archange officiel de l’église catholique. Il fait partie comme Gabriel et Michaël, des 3 seuls archanges sur lesquels les grandes religions monothéistes s’accordent. Il apparaît dans l’Ancien Testament avec Tobie qui raconte dans son livre l’histoire de l’ange envoyé par le seigneur pour rendre la vue à son père aveugle. On y découvre les détails intéressants tels que ses dons de guérisseur et son aptitude à prendre forme humaine. On découvre aussi qu’il semble se nourrir, partageant les repas des hommes, ce n’est qu’illusion. Ce n’est qu’à la fin du livre qu’il se révèle sous sa véritable identité « Je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la gloire du seigneur ». Son attribut est « remède du seigneur », aussi est-il fréquemment invoqué lorsqu’un être cher est souffrant. Dans la Kaballe, il est le recteur du chœur des archanges. On l’associe à la planète Mercure. L’intellingence absolue est aussi l’un de ses qualificatifs. Dans les livres d’Enoch, il est dit de lui : « Raphaël, l’un des Saints Anges, celui des âmes des hommes », ainsi que : « préposé à toutes les maladies et à toutes les blessures des enfants des hommes ». Les musulmans l’appellent Israfil, l’ange qui soufflera dans sa corne le souffle de vérité pour annoncer le jour du jugement. On le désigne aussi patron des voyageurs que ce soit sur terre, sur mer ou dans les airs.