Médium écriture automatique
Ils diffèrent des autres médiums pour le simple fait que le medium lui-même doit prendre en charge l’instrument (généralement un stylo) avec laquelle l’esprit communique pour le faire bouger. Cette option est la plus facile à améliorer avec l’exercice et la voie est la meilleure façon de comprendre la nature de l’esprit, le degré d’évolution ou de son intériorité. Les supports pour ce médium sont répartis en plusieurs catégories:
Mécanique
L’esprit exprime ses pensées en mouvement l’objet appuyé contre moins du milieu (donc pas manoeuvré par le même), ou directement en exerçant son action sur la main de ce dernier. Dans le second cas, la main du médium se déplace indépendamment de sa volonté et ne s’arrête que lorsque l’esprit est terminé. Ils sont appelés mécaniques ou passifs car ils ne sont pas conscients de ce qu’ils écrivent à ce moment.
Intuitif
L’esprit communicant transmet sa volonté à l’âme du médium qui l’exprime en l’écrivant; il est donc pleinement conscient de ce que l’esprit lui «dicte».
Inspiration
Appartiennent à cette catégorie ceux qui, sans être dotés d’une intelligence extraordinaire, manifestent la perception de concepts sans rapport avec leurs capacités; présenter des présentations d’événements futurs ou se consacrer à la composition progressive d’œuvres artistiques, littéraires, scientifiques, etc. pour lesquels ils ne pensaient pas posséder de grandes capacités.