Le diable
Qui est le diable en Tarots de Marseille ?
Le Diable ! c’est qu’il est sympathique sinon il ne serait pas le «séducteur». C’est lui qui crée les séparations nécessaires à toutes les naissances. C’est le pôle de l’aimant qui repousse au contraire de celui qui attire. Mais le «rotor» ne progresse et ne tourne qu’en raison de l’alternance des forces d’attraction et de répulsion. Le Diable fait partie de la création et sert lui aussi la «volonté de Dieu». Jésus a subi cette «tentation» avant de donner son message.
Le «désir» est une force qui soulève l’amour mais qui le dépasse et aboutit à la domination. Satan qui est en nous lui aussi, est l’adversaire qui nous défie et nous oblige à nous dépasser ou à nous casser la gueule. C’est lui qui provoque et vérifie la liberté et la vérité de l’amour. Il le met à l’épreuve ! L’amour ne s’exprime vraiment qu’en totale liberté de choix. Cette Charité ne commence que lorsqu’on parvient à servir et à communiquer son âme : sans que le sentiment s’en empare sans que le désir de possession domine sans que la poussée vitale déborde sans que l’indifférence l’envahisse La tentation est le moteur de l’âme qui procède par essais ou péchés. Il ne faut pas «succomber» à cette volonté de faire bon et bien et beau par ses propres forces et sans le consentement de l’autre en son coeur où réside le divin qui sait. Le Diable est le «germe» de nouvelles faims d’aimer. Il nous fait gagner les guerres et nous fait perdre la paix. Sans le Diable, «Dieu» ne serait pas «aimé»!
Quel chiffre pour le diable ?
Le QUINZE en numérologie, c’est I’ UNITE dans la quintessence. Elle ne reproduit qu’elle-même ! C’est l’essence de l’ÉGOISME. C’est la multiplication par adoration de son «moi» qui est à l’origine de toutes les «réussites» extérieures et intérieures si dangereuses pour l’éclosion de l’amour. C’est l’amour qu’expriment les bêtes, les plantes, la matière. Le QUINZE est porteur du sexe (1 + 5 = 6), qui accouple mais qui n’unit pas autrement que par dépendance. C’est le diable qui fait sortir notre être à travers nos sept péchés capitaux.
Pourquoi ce nom en Tarots de Marseille ?
C’est loi l’éveilleur qui dresse le coeur contre la docilité de ses amis. Tu es «l’anarchiste», «peur» des états et des pouvoirs, le révolté qui allume le feu aux désirs et aux besoins trahis.