L’Impératrice
Qui est l’impératrice dans les Tarots de Marseille ?
Raisonnable en toutes choses présente dans tous les êtres et dans tout l’univers ! Je suis «identique et stable» Mes lois sont constantes et surtout invariables.
Je donne à chacun son espace et sa loi et tout sera en place suivant l’ordre reçu Je domine la misère et la crainte J’établis la paix et la vie dans la joie Je suis en grand souci des espèces et des êtres et de les glorifier avec intelligence Je dois donner la paix en prenant soin de tous ! Apprendre à chacun à délivrer son bien qu’il règle et qu’il apaise la violence de la vie. Je suis la pensée qui mesure et qui règle les normes pour aider les hommes à gérer leur travail et leurs biens matériels.
LE NOMBRE associé à l’impératrice ?
Le nombre TROIS structure la pensée. C’est celui de la «raison souveraine».
Le temple de l’humanité s’appuie sur ce nombre :
Un seul Dieu en trois personnes !
Les trois principes alchimiques :
- Mercure
- Sel
- Souffre
Les trois dimensions de l’espace :
- longueur
- largeur
- hauteur
Les trois démarches de la pensée :
- thèse
- antithèse
- synthèse
C’est le nombre de la démarche assurée, ferme, solide, capable de créer l’assurance et l’équilibre. Celle qui permet d’édifier et de dominer les forces de l’univers. Le nombre trois, c’est celui de l’apprivoisement fondamental qui règle le rapport de tous les êtres. Il faut toujours, entre d’eux personnes, un tiers commun qui rend possible l’union et la rencontre. C’est l’objet qu’on partage. Par ce point d’appui, tout se tient avec aisance, tout se centre et plus rien ne pèse. C’est la vie qui unit la matière et l’esprit. Le TROIS est ce qui SCELLE.
LE NOM pourquoi et comment ?
Je maîtrise l’énergie contenue dans la matière anxieuse de l’utile et soucieuse du profit. Je fais payer le don que la Nature me fit pour que les hommes sachent la valeur du gratuit. Je comprends «l’extérieur» et je saisis l’espace pour limiter les distances, les puissances et les biens. Je sers le Créateur et je veille à ses lois imposant leur usage et calmant les conflits. Je calme les peurs et j’engendre les audaces qui délivrent le monde de ce qui nous menace. Je suis l’impératrice du concret, du réel actuel et efficace. On m’appelle la «science», et je découvre Dieu dans cette intelligence admirable qu’on perçoit peu à peu présente dans le monde, identique en moi-même. Quelle rigueur déchire une vérité extrême !