Constellations familiales

Nos mediums sont spécialistes en constellations familiales

Parfois, nous nous sentons bloqués pour vivre notre vie et en profiter, et bien que nous soyons pleinement conscients de ce sentiment, il se peut que nous n’ayons pas la moindre idée de la cause de notre blocage. La thérapie de la constellation familiale est une thérapie alternative qui utilise des éléments de l’anthropologie sociale, de la théorie systémique et de la psychanalyse pour résoudre différents types de problèmes émotionnels non spécifiques.

Cette théorie, développée par le thérapeute allemand Bert Hellinguer, est basée sur l’affirmation qu’il existe une transmission des conflits, des préoccupations familiales et des comportements à travers les générations précédentes qui déterminent les problèmes psychologiques de l’individu dans le présent.

La thérapie de la constellation familiale souligne que souvent d’anciens membres de notre famille sont « présents » dans les relations que nous établissons aujourd’hui, même si nous ne sommes pas conscients de leur « présence ». Il s’agit généralement de personnes qui ont été oubliées ou exclues de la famille pour diverses raisons (par exemple, une grand-mère qui a refusé d’assumer son rôle de ménagère dévouée) mais dont les « dettes impayées » réapparaissent dans les familles et créent des problèmes (par exemple, une petite fille qui imite le comportement de sa grand-mère en ne respectant pas ses obligations).

Mais le fait que nous héritons de ces conflits ne signifie pas que c’est notre destin irrévocable et que nous ne pouvons rien y faire pour le changer. En tant qu’individus, nous avons la liberté individuelle et nous pouvons nous libérer du fardeau de ces conflits hérités du passé en approfondissant la question non résolue et en lui donnant une issue.

Portrait d’une famille entière

Le travail de la thérapie des constellations familiales est de nous montrer comment nous agissons mécaniquement pour expérimenter des formes différentes et plus libres par la suite. Il permet de visualiser quel est le présent de la famille à l’image du client.

L’une des techniques utilisées à cette fin dans le travail des constellations familiales consiste en « constellations de groupe ». Le patient y place d’autres personnes au centre de la pièce en tant que représentants de sa famille. Le thérapeute propose des moyens de « réparer » la relation qu’il entretient avec chacune de ces personnes : accepter les limites de chacune des deux parties, remercier ce qui a été reçu et reconnaître l’amour mutuel. L’objectif est que le patient cesse d’assumer des rôles qui ne lui correspondent pas et retrouve la liberté d’être lui-même.

Nous pouvons aussi travailler par nous-mêmes pour essayer de guérir notre système familial. Pour ce faire, nous pouvons suivre les étapes ci-dessous :

  • Élaborez un génogramme : découvrez les événements qui se sont produits dans votre famille et qui peuvent être à l’origine d’un blocage émotionnel dans le présent.
  • Dessiner un arbre généalogique : dessiner notre arbre en commençant par notre nom et en montant jusqu’à notre famille élargie (même s’ils ne sont plus présents). Il convient de noter avec chaque membre de la famille les faits les plus pertinents le concernant (maladies, séparations, dettes…) en précisant la date de ceux-ci.
  • Notez également le type de relation qui existait entre deux personnes mais en utilisant, si possible, un seul mot tel que « prêt » ou « héritage ». Enfin, nous devons observer qui a été exclu de notre arbre et nous devons prêter attention à savoir s’il existe des relations ou des modèles qui se répètent.
  • Merci pour ce que vous avez reçu : il n’y a pas de génogrammes parfaits, donc la meilleure chose que vous puissiez faire pour vos ancêtres est d’essayer de comprendre leur situation et les remercier pour ce que vous avez reçu d’eux.

Lancez votre séance de constellation familiale avec nos mediums


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *