De nos jours, l’initiation régulière telle que décrite ci-dessus existe encore, mais elle est cachée en raison des conditions de l’époque actuelle et de l’incompréhension qu’elle peut rencontrer. Bien sûr, elle offre des variantes et des détails liés aux pays et aux usages qui se présentent différemment. Les grandes lignes générales n’en demeurent pas moins les mêmes. Dans la tradition brahmanique, par exemple, l’initiation est rapide. Elle ne dure que trois ans et se subdivise en sept étapes (sur la base de l’Être Immense, Brahmà, de ses quatre têtes, de 1′ easha, l’« éther », et de pralcasha, la « lumière »). Là aussi, il y a de multiples distinctions en correspondance avec chaque caste brahmanique. Pour les disciples de l’enseignement du Bouddha, l’ordination mineure est figurée par l’introduction aux dix sila et l’ordination majeure par l’introduction aux dix pâramità lesquelles, avec la remise de l’ upasampada font du bhikshu5 un « fils du Bouddha ».
Extralucide ?
Voici, sur un plan général, ce qu’impliquent les deux phases, mineure et majeure, de l’initiation. Par le rite, l’initiation virtuelle est conférée; par un travail personnel, il appartient à chacun de transformer cette virtualité en radicalisation effective. Ce travail est plus ou moins long selon l’aptitude du postulant. L’« effectivité » est appelée la réalisation de la Perfection ». Dans les sociétés initiatique, fondées sur le Mahàyâna ou le Tao entre autres, des ‘,rades indiquent les états intérieurs et intermédiaires entre l’aspect virtuel et sa prise de possession réelle.
L’initié potentiel, bénéficiaire de la communication à travers le rite, n’est qu’un marcheur sur le sentier vers le but qui, naturellement, est la Réalisation. Cette Réalisation s’applique à l’Homme parfait qui n’est pas encore l’Homme transcendantal, au-delà de l’initiation. L’état d’Homme parfait ou d’Initié complet, qui est la Réalisation ou « Effectivité », correspond à l’initiation royale (raja yoga, « union royale ») et l’obtention des pouvoirs royaux en est l’accomplissement, celui de l’initiation mineure : une ascension depuis le rite du « commencement » jusqu’à son aboutissement dans la pleine lumière. Alors seulement débute l’initiation majeure qui coïncide avec la fin de l’initiation mineure amorcée par la virtualité. Cet aspect majeur est probablement plus compréhensible à la lumière de divers enseignements traditionnels.